XXème Siècle

    Histoire et Périodes

    Les grands mouvements artistiques du début du XXe siècle se sont développés essentiellement en Europe et surtout en France.

    L’art moderne, avec sa variété de formes d’expressions, a eu une influence considérable sur notre vie quotidienne.

    Ces nouveaux courants artistiques ; l’ Art Nouveau , l’ Art Déco , l’ abstrait, le fauvisme, le cubisme, le design révèlent au monde de grands noms et artistes qui marquèrent leur époque : Emile Gallé ( 1846-1904 ) et l’école de Nancy, René Lalique (1860-1945), Charlotte Perriand (1903-1999), Hector Guimard (1847-1942), Pablo Picasso (1881-1973), Salvadore Dali (1904-1989), Henri De Toulouse-Lautrec (1864-1901).

    art nouveau

    L'art nouveau

    Fin XIXème siècle – début XXème siècle : L’art de la belle époque

    Né en réaction aux convenances, l’Art Nouveau français est un style artistique affirmé et réactionnaire de la fin du XIXe siècle qui s’inspire principalement de la flore champêtre et aquatique. Dans l’architecture et le mobilier Art Nouveau, le décor n’est plus ajouté mais mélangé à la structure grâce à de belles courbes végétales et longilignes.

    L’Art Nouveau pense que l’artiste donne au monde moderne un visage harmonieux. Ses thèmes récurrents sont les femmes, l’érotisme, la nature (plantes, insectes, animaux, …).L’affiche prend son essor avec la publicité (Alphons Mucha (1860-1939). La représentation privilégie dans ce sens les courbes féminines, le monde végétal, la répétition des motifs. Les compositions simplifiées nient la profondeur. Le trait délivré développe l’arabesque, schématise et cerne les formes. Les artistes ne notent pas les volumes et peignent des plages colorées uniformes.

    Voici plusieurs artistes, architectes, artisans d’art qui se signalèrent dans de somptueuses réalisations:

    – Peintres, dessinateurs, illustrateurs : Alphons Mucha (1860-1939), Franz Von Stuck, Eugène Grasset (1845-1917), Thomas Theodore Heine
    – Architectes : Lucien Weissenburger (1860-1929), Hector Guimard (1847-1942), Victor Horta (1861-1947), Paul Hankar, Serrurier-Bovy, Otto Wagner
    – Sculpteurs, décorateurs : Louis Comfort Tiffany, Louis Majorelle, Victor Prouvé, Ernest Bussière, Adrien Dalpayrat(1844-1910), Alexandre Bigot (1862-1927), Eugène Gaillard (1862-1933)
    – Verriers, Céramistes : Emile Gallé ( 1846-1904 ), René Lalique (1860-1945), les frères Daum, William Morris, André Hunebelle, François Théodore Legras, Amalric Walter, André Delatte, Henri Navarre, Clément Massier (1845-1917)

    art nouveau
    art deco

    L'Art Deco

    Naissance de l’Art-Déco

    Le changement de style s’est manifesté dès 1910.
    Il faut des meubles sobres et fonctionnels, des murs nets et lisses, faciles à entretenir, des éclairages discrets.

    L’Art-Déco accuse une rupture très nette et même une révolution avec les siècles passés. Avec l’accélération et l’industrialisation du XXème siècle, les lignes souples et sensuelles de l’Art Nouveau cédèrent le pas aux rythmes saccadés de l’Art Déco.

    Le nouveau style célébrait avec assurance  » l’âge de la machine » reprenant ses lignes et espaces géométriques, ses motifs aux couleurs éclatantes et contrastées et en utilisant de nombreux matériaux. C’est dans sa course folle vers le futur que l’Art-Déco a su trouver les formes et les concepts qui lui sont propres et qui sont restés intemporels.

    L’histoire d’un style éphémère qui marquera pourtant le XXème siècle.
    L’Art-Déco, le style français qui régna sur le monde dans les années 20 représente un moment rare et précieux dans l’histoire du meuble. Ce n’est pas un mouvement. Il n’a ni fondateur, ni manifeste, ni philosophie. Les années 30 sont une période intensément créatrices. Coincées entre deux guerres mondiales, ces années ont connu un véritable bouillonnement d’innovations techniques, industrielles, sociales, architecturales et artistiques.

    Les artisans de l’Art-Déco n’ont aucune intention d’imposer une manière de vivre. Les plus grands s’appellent Ruhlmann, Lalique, Rateau, Dunand, Chareau. Ils sont architectes, ébénistes, verriers, décorateurs, et Parisiens pour la plupart.

    La pureté des formes

    Après l’exubérant Art nouveau, ses reliefs enroulés et ses excès de sculpture qui n’avaient aucune fonction, l’Art-Déco misait sur la pureté des formes et le raffinement, s’opposant à l’ornementation superflue fin XIXe. Son héritage vient de l’ébénisterie du siècle précédent et tire son inspiration de l’Ancien Régime.

    Mais alors que l’Art nouveau privilégiait l’acajou, l’Art-Déco préfère l’ébène de Macassar, un bois d’Indonésie dont la rareté oblige à l’utiliser en minces feuilles de placage, sauf pour les pieds et les pilastres des meubles. Le palissandre de Rio, l’acajou de Cuba, le zingana, l’amarante et le sycomore étaient incrustés d’ivoire, d’écaille ou de corne. C’est la vogue du laqué oriental. C’est également le retour du galuchat, qui est la peau de la roussette, de raie ou de requin, qui fait fureur ces années-là sur les tables estivales. On colle ces peaux sur un meuble ou un dessus de bureau. Parfois aussi, on utilise des bandes d’ivoire très simplet en forme de losanges.

    Quelques artistes qui ont marqués l’ époque Art-Déco :

    – Architectes : Robert Mallet-Stevens, Pierre Patout, Michel Roux-Spitz, Henri Sauvage, Louis Süe, Albert Laprade, Tony Garnier

    – Peintres, dessinateurs, illustrateurs : Jean Dubuffet, Max Ernst, Jean Dunand

    – Sculpteurs, designeurs : Jacques-Émile Ruhlmann, Pierre Chareau, Jules Leleu, Puiforcat, Cartier, Jean Després, Raymond Subes, Joséphine Baker, Jean-Michel Frank, JEAN ROYÈRE, LINE VAUTRIN, Serge Mouille, CHARLOTTE PERRIAND, DEMETRE CHIPARUS

    – Verriers, Céramistes : René LALIQUE (1860-1945),Frères SIMONET, Genêt & Michon, Louis Barillet, Charles SCHNEIDER, DE VEZ (1872-1942) ,Gabriel ARGY-ROUSSEAU (1885-1953), Frères MOUGIN (1897-1961), DEGUE (1992-1950), Edmond ETLING , Frères MULLER , Georges de FEURE (1868-1943) , Henri HAMM (1871-1961), Marius-Ernest SABINO (1878-1961), Pierre d’AVESN (1901-1990),

    art deco

    ACHAT ART NOUVEAU ET ART DECO

    Les objets de meubles présentés sur cette page ne sont pas à vendre.
    Vous recherchez à vendre des objets d’art nouveau et d’art déco ou vous souhaitez bénéficier d’une estimation gratuite?
    Contactez nous !
    Nous estimons gratuitement, rapidement et en toute confidentialité.

    annees 50-60-70

    Années 50

    XXème : Années 50- Les années Kitsch

    Epoque située de l’après-guerre jusqu’aux années 60, les années 50 ont été marquées par les révolutions de style et de formes dans le design mobilier et la décoration, mais aussi et surtout pour les nouvelles techniques industrielles (utilisation de l’acier, l’aluminium, techniques de moulage…). Les années 50 mettront également en lumière des grands noms du design (qui aujourd’hui encore servent de référence en la matière) comme Eames, Panton, Le Corbusier, Motte, Jacobsen… entre autres.

    Le mobilier des années 1950 s’inspire à la fois du mouvement surréalisme, prônant la rébellion et la libération des contraintes, et des styles art Déco et Bauhaus des années 1920. Il correspond à la naissance du style « design », source de la création contemporaine, basé sur une recherche d’esthétique, de confort et d’économie.

    Des lignes de plus en plus épurées à fortes identités, des formes rondes, des matières nouvelles – vynil, formica, plexiglass, linoléum, plastique -, la gaîté des couleurs acidulées ont créées le style vintage des années 50 en réponse à l’austérité de l’après-guerre.

    Les lignes droites ou en larges courbes paraboloïdes hyperboliques sont nettes, simples et épurées. On retrouve la géométrie des formes art déco mais libérée de la contrainte de symétrie. Les volumes fins et solides sont parfois enveloppants. L’industrie de guerre américaine a grandement facilité la maîtrise des nouvelles techniques et matériaux: le polyester, la fibre de verre, le contreplaqué moulé ou plié à la vapeur, le lamifié ou la résine de formica.

    Le marché du mobilier design des années 1950 est une valeur sûre du marché des antiquités.

    Quelques artistes et designers célèbres qui ont marqué l’ art et l’ architecture des années 1950:

    – Architectes, designeurs : Le Corbusier, Arne Jacobsen, Georges Nelson, Jean Prouvé, Charles et Ray Eames

    – Peintres, dessinateurs, illustrateurs : George Braque, Alberto Giacometti, Joan Miró, Marc Chagall, Fernand Leger, Andy Warhol

    – Sculpteurs : Salvadore Dali, Madoura / Picasso, César, Ralph Brown

    – Verriers, Céramistes : Gio Ponti, Daniel Buren, Jean Marais(1913-1998), Georges Jouve, Fulvio Bianconi

    Années 60-70

    Style vintage 1960-1970

    Le mobilier vintage fait référence à la mode des années 1960 avec ses formes organiques, ses matières plastiques, synthétiques et ses couleurs vives.
    Le plastique et autres nouveaux matériaux s’imposent par une révolution débridée. Les nouveaux matériaux comme la tige en acier et inox, le contreplaqué moulé, l’aggloméré, le placage stratifié, le formica, la fibre de verre et le plastique dont s’emparent les « designers », permettent de s’affranchir des contraintes physiques de construction.

    Style du design scandinave
    Le style scandinave est un incontournable de la décoration d’intérieur. Il séduit par son design épuré, chaleureux, naturel et joyeux.

    annees 50-60-70

    ACHAT DÉCORATION ET MEUBLES VINTAGE

    Les objets de meubles présentés sur cette page ne sont pas à vendre.
    Vous recherchez à vendre des objets déco ou vintage ou vous souhaitez bénéficier d’une estimation gratuite?
    Contactez nous !
    Nous estimons gratuitement, rapidement et en toute confidentialité.

    Contact

    Retrouvez nous aux Puces de Paris
    - Marché Paul Bert - Serpette -

    Marché Paul Bert – Serpette, 110 rue des Rosiers, Allée 2, Stand 40 & 115, 93400 Saint-Ouen
    Métro Porte de Clignancourt ou Bus ligne 85 arrêt rue des rosiers.

    07 61 41 28 01

    Contact