Verrerie & Porcelaine

    Verre, Cristal, Porcelaine, Céramique

    pate de verre

    La Pâte de Verre

    Histoire et Période

    A la fin du XIXe siècle, l’art du verre et de la pâte de verre connaît une véritable renaissance grâce à l’Art Nouveau dont l’Ecole de Nancy est le fer de lance.

    En France, les villes de Paris et de Nancy sont les principaux centres de cette esthétique qui touche tous les domaines des arts décoratifs et de l’architecture.

    L’art de la pâte de verre Art Nouveau est l’un des domaines phare dans lequel s’exerce le talent des artistes, principalement ceux de l’Ecole de Nancy, qui puisent leur inspiration dans l’observation de la nature. Des progrès vont aussi amener les verriers à utiliser des nouvelles techniques ou améliorer des savoir-faire existants et donner naissance à de véritables chefs-d’œuvre.

    Les verriers utilisent toujours les techniques de taille du verre, de gravure à la roue ou à l’acide pour décorer vases, lampes, etc. La peinture à l’émail est également toujours usitée. Mais les verriers de l’Art Nouveau utilisent aussi une technique de verre multicouche composée d’une superposition de verres de couleurs différentes dont la mise en œuvre est très complexe.

    La maison Daum dépose un brevet pour une technique de décoration intercalaire à grand feu où un décor est emprisonné dans deux couches de verre. Enfin la pâte de verre désigne un procédé où le verre pigmenté est moulé et cuit lentement. Le terme de pâte de verre est souvent utilisé de façon abusive pour désigner les verres Art Nouveau qui offre une opacité rappelant cette technique.

    Redécouverte et connaissant un véritable succès à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle notamment grâce à l’ École de Nancy, avec comme figures de proue, l’ emblématique Emile Gallé (1846-1903), Gabriel Argy-Rousseau ou encore les frères Antonin et Auguste Daum. Les belles pâtes de verres signées sont aujourd’hui toujours très appréciées et prisées.

    Nous recherchons en permanences des belles pièces en pâte de verre signées notamment ; Almaric Walter, Emile Gallé, René Lalique, Le verre Francais, Legras, etc…

    pate de verre
    le cristal

    Verrerie et Cristal

    Histoire

    Les techniques utilisées dans l’art du verre sont très diverses et certains artistes ont fait d’ une technique leur marque de fabrique ( Gabriel ARGY-ROUSSEAU et son travail de la pâte de verre ) quand d’autres ont fait évolués et variés les techniques au cours de leurs vies (René Lalique; verre moulé-pressé, verre soufflé-moulé, martelé ou émaillé, translucide ou opaque cloisonné dénoncent l’habilité de l’artiste quant à la maîtrise et l’innovation de la technique..)

    Les verreries sont passés d’une production artisanale à industrielle dés le XIX ème siècle, lorsque les objets en verre (gobelets) sont devenus accessibles pour tous. Ils sont devenus ensuite des objets de décorations et de luxe (vases, services de nuit… (Legras, Baccarat, Portieux …) Des manufactures royales sont apparues dans toute l’Europe dès le XVIII ème siècle. Les Maîtres Verriers sont alors apparus afin de mieux contrôler et rentabiliser la production. Ainsi différents postes de travail formèrent la production du verre. La France et plus précisément la Région Est, connue et connaît de grande maison de production. Les raisons essentielles sont la présence de nombreuses forêts , cours d’eaux, sable ,ingrédients indispensable à sa fabrication.

    Pour une tonne de verre, il faut : 750 kg de sable, 270 kg de carbonate de soude, 230 kg de chaux, 20 kg de nitrate de soude et 6 kg d’alumine hydratée.Le cristal a les mêmes composants que le verre mais contient en plus un minimum de 24% d’oxyde de plomb sous forme de minium. Ce qui donne au Cristal une transparence et un éclat supérieur à celui du verre et lui confère une meilleure résistance au polissage et au gravage , ce qui explique la finesse du cristal.

    Vous trouverez ci-dessous les principales signatures et manufactures du XIX ème et XXème siècle :

    Gabriel ARGY-ROUSSEAU (1885-1953), BACCARAT depuis 1764, Emile BOURGEOIS (Le Grand Dépôt) depuis 1862, Félix BRACQUEMONT (1833-1914), Alain René CHEVAL, Cristallerie de CHOISY LE ROI depuis 1820, Cristallerie de CLICHY, Aristide COLOTTE (1885-1959), Henri CROS, Pierre D’AVESN, Pierre GIRRE (1901-1991), Jean DAUM (1825-1885), Auguste DAUM (1853-1909), Antonin DAUM (1864-1930), François DECORCHEMONT (1880-1971), David GUERIN DEGUE (Cristallerie de COMPIEGNE), André DELATTE (Les Verreries de l’Est) (Jarvill) (1921-1938), DELVAUX Georges DESPRET (1862-1952), Georges MICHON, FRATELLI TOSO (1854-1983),Emile GALLE (1846-1904), Marcel GOUPY, Henri HAMM (1871-1961), Auguste JEAN, René LALIQUE (1860-1945), François Théodore LEGRAS (1839-1916), LEUNE, Frédéric MORIN, MULLER Frères, Cristallerie de NANCY, Henri NAVARRE (1885-1971), Paul NICOLAS (1875-1952), Eugène ROUSSEAU, Marius SABINO, SAGLIER Frères  & Compagnie, SAINT LOUIS, Charles SCHNEIDER (1881-1953) CHARDER – LE VERRE FRANÇAIS , Cristallerie de SEVRES, SIMONET Frères, Les fils d’Adrien THOUVENIN, Amalric WALTER (1870-1959), Vladimir ZBYNOVSKY

    le cristal
    laporcelaine

    Céramique et Porcelaine

    La céramique est le premier art de feu maitrisé par l’ homme avant le métal et le verre dont les premières traces remonte à -30 000 avant JC.

    Des différents type de céramiques (grès, terre cuite vernissé, faïence ), c’est bien sûre la porcelaine qui retient le plus l’ attention des amateurs d’ art et des collectionneurs. C’est en chine que fut en premier maitrisé le procédé à base de Kaolin permettant d’ obtenir la précieuse céramique.

    Jusqu’au XVIe siècle, de petites quantités de porcelaines chinoises coûteuses ont été importées en Europe. c’ est seulement au début du XVIIIe siècle que la manufacture de Meissen met au point une recette de porcelaine dure, marquant la naissance de la porcelaine de Saxe. En quelques années, des usines de porcelaines se développent : Nymphenburg en Bavière (1747), Capodimonte à Naples (1743), etc.

    En France, deux principales productions porcelainières se démarquent dès la fin du XVIIIe siècle :

    La porcelaine de Limoges : En 1768, la découverte d’un gisement de kaolin près de Limoges, permet à la France de concurrencer la porcelaine de Meissen et la porcelaine de Chine. Des manufactures de porcelaines s’ implantent dans la régions sous contrôle royale.

    La porcelaine de Sèvres : Fondée en 1740 à Vincennes, la Manufacture de porcelaine est transférée à Sèvres en 1756, La Manufacture devient royale en 1759, controlée par le roi Louis XV. Incomparable et prédominante en France, la production de Sèvres, devenue objet de convoitise, était exposée tous les 3 ans dans l’appartement royal, à Versailles et offerte en cadeaux diplomatiques aux princes et aux ambassadeurs étrangers (Frédéric V de Danemark, Marie Thérèse d’Autriche, etc. )

    Vous trouverez ci-dessous les principales signatures et manufactures du XIX ème et XXème siècle:

    ACCOLAY, BESNARD Jean, CAPRON Roger, CIBOURE, CATTEAU Charles, DALPAYRAT Adrien, GALLE Emile, FRIEDRICH, HAUCHECORNE Gaston, HERBE Joseph, JOUVE Georges, KERAMIS, LACHENAL, LIMOGES, LONGWY, LURCAT Jean, MADOURA / PICASSO, MEISSEN, MASSIER Clément, MOUGIN, SEVRES, ZSOLNAY

    laporcelaine
    call-to-action

    ACHAT DE VERRERIE, PORCELAINE ET CERAMIQUE

    Les objets qui figurent sur cette page ne sont pas à vendre.
    Vous avez de la verrerie, porcelaine ou vases de pâtes de verre que vous souhaiteriez estimer ou vendre?
    Contactez nous !
    Nous estimons gratuitement, rapidement et en toute confidentialité.

    call-to-action
    Contact

    Retrouvez nous aux Puces de Paris
    - Marché Paul Bert - Serpette -

    Marché Paul Bert – Serpette, 110 rue des Rosiers, Allée 2, Stand 40 & 115, 93400 Saint-Ouen
    Métro Porte de Clignancourt ou Bus ligne 85 arrêt rue des rosiers.

    07 61 41 28 01

    Contact