Le Style Gothique
Histoire et Période
L’art Gothique
L’art gothique naît au milieu du XIIème siècle et règne pendant près de 3 siècle du XIIème au XVème siècle et perdure au XVIème siècle en architecture religieuse.
L’architecture devient aussi la base des arts décoratifs. Le style architecturale des cathédrales et des châteaux est donc repris au niveau du mobilier gothique.
Le style gothique est un art religieux venant de France qui fut utilisé dans la construction des cathédrales. La voûte d’ogive majestueuse permet d’élever les édifice de manière plus importante et modifie la répartition des forces sur les murs.
Le style gothique est appelé art ogival par son très caractéristique arc brisé. La sculpture reste la principale méthode d’ornementation aux motifs architecturaux et floraux réalisés en orbe-voie ou en claire-voie.
Les meubles gothiques d’époque sont extrêmement rares. En effet, beaucoup furent détruits ou brûlés par faute d’entretien, par changement de goût ou par simple nécessité.
Au XIXe siècle, dès 1830, la mode du style « à la cathédrale » voit naître beaucoup de copies de mobilier de style gothique. Les marchands de meubles produisent industriellement des coffres, des crédences, des buffets et autres chaises cathédrales tirées de leur imaginaire.
La beauté d’un meuble gothique vient de sa riche patine satinée par l’âge et de la qualité de ses motifs sculptés.
Les trois périodes du style gothique :
De 1160 à 1300 (XIIe et XIIIe siècle) : le gothique primitif ou style ogival à lancette nommé ainsi par la forme très aiguë de l’arc en ogive.
De 1300 à 1400 (XIVe siècle) : le gothique rayonnant ou style ogival à arc brisé dont les centres sont à la naissance des arcs.
De 1400 à 1500 (XVe siècle) : le gothique flamboyant ou fleuri aux arcades pointues très élancées en forme d’accolades et aux courbes sinueuses.
Autres appellations du style : style cathédrale, style troubadour ou style crénelé.
Le néo-gothique
Autour des années 1830 en pleine époque romantique jusqu’à la fin du siècle, la mode voit la renaissance du style gothique avec l’appui des restaurations qu’effectue Violet Le Duc sur les monuments. La fabrication de copies plaît avec ces formes allongées en ogive et les sculptures.
Rappel: Les objets que nous présentons dans ce site ne sont pas en vente, c’est une description des styles de meubles et d’objets des différentes époques. Si vous posséder des meubles et que vous souhaitez les vendre, n’hésitez pas à nous contacter.
Mobiliers de l’époque
L’Armoire incorporée dans les lambris
C’est au XV ème siècle qu’apparaît l’armoire à deux corps qui prend le nom de Buffet.
Le Coffre ou huche est le meuble le plus important du Moyen-Age. Il sert aux déplacements nombreux de l’époque, dus à l’insécurité dans le pays.
La Crédence est un petit buffet pour poser les plats.
Le Dressoir est un buffet sur pieds.
Le lit est formé de quatre pieds assemblés par quatre pans et un fond. Le lit à colonnes n’apparaît qu’à la fin du style gothique, il est très en vogue sous la Renaissance.
Pupitre est un meuble pour écrire debout.
Les Sièges ou Chaires à haut dossier, surmontées de dais. Bancs, Tabourets escabelles, trônes.
La fin du XIVe siècle, en plein gothique flamboyant, l’invention du panneautage sur châssis révolutionne l’histoire du mobilier. Cette technique permet alor d’utiliser de planches plus petites et donc moins coûteuses, d’alléger les meubles pour le transport, de mieux résister à la chaleur et à l’humidité et à accueillir la sculpture en léger relief.
Le Style Renaissance
Histoire et Période
Première Renaissance:
De 1520 à 1550, François 1er (1494-1547) impulse un renouveau artistique d’inspiration italienne et d’aspect encore très architectural. Suite aux multiples campagnes militaires menées en Italie de 1494 à 1559, les rois de France découvrent la richesse artistique de la Renaissance italienne.
Le mobilier de la Renaissance française s’inspire des arts décoratifs du quattrocento italien du XVe siècle. La richesse des sculptures de bois caractérise ce style français. Les menuisiers empruntent à l’antiquité gréco-romaine les éléments architecturaux de la colonne, du pilastre, de la corniche et du fronton.
Les meubles d’inspiration italienne gardent une conception médiévale, des décors épurés dans des compartiments aux motifs de branches recourbées, d’arabesques et de grotesques. Le médaillon est un élément typique de cette époque avec un buste ou une tête de femme ou d’homme, de face ou de profil.
La seconde Renaissance du style Henri II:
Le style Henri II s’étend de 1550 à 1589. Il comprend la fin du règne de François 1er, les règnes de Henri II (1519-1559), de François II (1559-1560), de Charles IX (1560-1574) et se termine à la mort de Henri III en 1589.
Avec sa femme, l’italienne Catherine de Médicis, Henri II favorise l’essor du pur style antique français. Tous les éléments gothiques ont maintenant totalement disparus. Le menuisier pense le meuble comme un tout à l’image d’un petit édifice d’architecture classique. L’ornementation sculptée est très utilisée. Les artistes français voyagent directement en Italie pour s’approprier l’art antique.
Les caractéristiques:
la règle de la symétrie
la structure du meuble compartimentée
l’utilisation des ordres antiques grecs et romains
Une préférence française pour la sculpture ornementale
Les meubles de la Renaissance évoluent vers des lignes plus régulières, plus géométriques et mieux proportionnées qu’au moyen-âge.
Les meubles de la renaissance française:
Lee caquetoire Renaissance, la table à l’Italienne façon cartibulum, le Buffet deux-corps, le Buffet Henri II, la Crédence Renaissance, le lit à baldaquin, le coffre, la chaise à bras etc…
Esthétique des styles de la Renaissance française
Les moulures et frises, les motifs végétaux, la faune fantastique
ACHAT
Mobilier Ancien, Décoration,
Antiquité, Bronze, Sculptures
ESTIMATION
Estimation, Authentification et Expertise
En toute discrétion et rapidement
DÉBARRAS
DÉBARRAS de la cave au grenier.
Devis Gratuit et Déplacement
Le XVIIème Siècle
Histoire et Périodes
Le style Louis XIII correspondant ainsi aux règnes de Louis XIII (1601-1643) et du cardinal Richelieu puis à la régence d’Anne d’Autriche et de son ministre Mazarin.
Le style Louis XIII, d’esthétique assez austère, naît du mélange de diverses influences artistiques étrangères (espagnole, flamande, et italienne).
Le style Louis XIII mélange les influences architecturales de la renaissance avec les goûts du baroque italien et flamand. Les formes sévères, l’aspect massif et compact, les volumes cubiques et les lignes géométriques sans la moindre courbe donneront à cette esthétique le nom de « style Richelieu »
Ses formes massives et épurées sont assouplies par des décors en bois tourné ou sculptés de profondes moulurations. Le motif décoratif géométrique comme la pointe de diamant, les montants tors, les entretoises en H et les pieds en boule caractérisent le style Louis XIII.
Aujourd’hui, le meuble Louis XIII reste plutôt dévalorisé. Il pâtit de la présence des nombreuses copies fabriquées vers la fin du XIXe et au début XXe siècle.
Il faut choisir le mobilier aux montants élancés, tournés vigoureusement et conservant une certaine finesse. Les dés d’assemblage doivent être bien exécutés. Aussi, on préférera les meubles non vernis, à la belle patine irrégulière, très brillante et assombrie par l’âge.
1660 – 1705
La majesté et le luxe voulus par le roi Louis XIV se retrouvent partout dans les arts de la seconde moitié du XVIIe siècle. Les artistes français s’inspirent à la fois des ordres classiques tout en apportant une touche baroque.
Louis XIV impose un nouveau style artistique à la fois somptueux, grandiose et d’une richesse d’ornementation jusque là inégalée. Ce style homogène, droit et ordonné s’inspire largement des modèles de l’Antiquité. Il prend alors le nom de Classicisme français en réaction au Baroque italien.
Le mobilier de style Louis XIV se reconnaît à ses formes architecturées, en balustres carrés ou en consoles. La règle de symétrie se retrouve aussi dans les sculptures de feuille d’acanthe, de coquille, de volutes affrontées ainsi que dans les bronzes ou motifs de mascarons, de masques grimaçants et de lambrequins.
Le meuble en marqueterie Boulle reste l’une des plus belles créations du XVIIe siècle.
Les meubles Louis XIV d’époque sont extrêmement rares et généralement conservés dans les musées nationaux ou les collections privées. La préférence revient aux meubles d’apparat pour leur riche décoration et leur taille réduite comme les commodes ou les armoires Boulle. Les imposants meubles régionaux s’adaptent difficilement aux intérieurs contemporains mais gardent un certain cachet grâce à leur belles sculptures et leur ancienne patine.
1ère Période: 1661 à 1690
Un style majestueux. Des meubles massifs, des dorures, de la marqueterie, des brocarts de soieries brochées richement décorées sont les décors à la gloire de la monarchie.
En opposition au style baroque italien, ce style prend le nom de Classicisme français.
2ème période: 1690-1715
De 1690-1715, une nouvelle période artistique au style moins pompeux débute. Le dirigisme étatique, affaibli par la baisse des recettes, laisse une plus grande liberté aux artistes qui développent alors un style plus délicat et plus naturel. La fin du règne de Louis XIV adopte progressivement les éléments du style Régence tout en conservant une certaine rigidité.
ACHAT D'ANTIQUITÉS
Les meubles et objets qui figurent sur cette page ne sont pas à vendre.
Vous avez des meubles et objets de ces époques et souhaitez les vendre ou les estimer?
Nous estimons gratuitement, rapidement et en toute confidentialité.
Contactez nous !